Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vision in Christ

Ton identité, ta perception de toi même est avant tout celle de Dieu

Ton identité, ta perception de toi même est avant tout celle de Dieu

 

Celui-ci n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques et de Joses et de Jude et de Simon ; et ses sœurs ne sont-elles pas ici auprès de nous ? Et ils étaient scandalises en lui.” 

Marc 6 : 3  

 

La vue biaiser des hommes n’est pas comment Dieu te voit.  

Comment le monde, ton environnement, ton cadre de vie te reçoit ne peut donner une direction à ta destinée.  

Seul le Dieu qui t’a créé, t’a fait à son image, a fait de toi son fils a de l’importance plus que tout autre chose. 

Ne te limite pas à la limitation que les hommes ont voulu ou veulent mettre dans ta vie. 

 

Dans ce passage tiré de Marc, Jésus est de retour dans son pays. Il procède à des miracles, prêche le royaume de Dieu et est le témoignage vivant de Dieu. Mais malgré ça au lieu de regarder à ses paroles, au lieu de regarder à ses actes, les hommes regardaient à ses origines. Ils parlaient de sa famille de son métier, d’où il vient pour définir qui il est.  

Ils ne regardent qu’à ce qu’ils voient dans le visible, au lieu d’accepter la vérité qui dépasse toute autre chose.  

C'est ainsi que Jésus à la suite de leur acte dit “un prophète n’est pas sans honneur, si n’est dans son pays et parmi ses parents et sa maison”. 

Au travers de cette parole Jésus exprime un fait ; celui qui est choisi ne sera jamais conforme à ce qui l’entoure, aux hommes et aux mœurs de ce que la société a imprégné dans nos pensées.

Et il en est de même pour nous fils de Dieu par le Christ Jésus, quand Dieu nous choisit pour ce qu’il a prévu que l’on soit avant d’être sur Terre, on est ce qu’il a dit de nous. Bien que la société, les hommes, peut être nos familles ne nous perçoit pas telle que Dieu veut que l’on soit. 

C'est pour cela qu’à partir de ce moment, on doit comprendre ; comment le monde nous perçoit ce n’est pas telle que Dieu te voit.  

Que le regard que Dieu te porte est la seule validation dont tu as besoin.  

Je ne dis pas qu’il faut que tu deviennes imbu de ta personne et fasse gonfler ton égo face aux autres. Mais je dis que tu vives le regard de Dieu sur toi et non ceux des hommes. 

 

Dans une génération où l’apparence est la chose la plus importante, le visible est vu comme ce qui est. Les hommes oublient qui il sont censé être et à qui ils doivent ressembler, à quel groupe ils doivent appartenir pour être comme les autres et à l’image des hommes. 

Cela passe par tout ; le physique avec les critères de beauté, le mental, les finances, le matériel etc. 

Cette génération souffre avec son identité, son genre, son appartenance, ses croyances en pensant qu’ils auront une réponse dans ce qu’ils auront une réponse dans ce qu’ils voient dans le regard de l’Homme.  

Et il en arrive que même en Christ les fils se voient dans ce prisme-là. 

Au lieu de porter la semence que Dieu a mis en nous-même. 

D'accepter qu’il t’ait suscité pour un but précis.
 

Nous devons nous voir comme Dieu nous voit. 

En dépit du regard des autres sur nous. 

Dans la Genèse Joseph était le bien aimé de son père Jacob et il agissait comme il devait le faire. Pourtant ses frères ne l’aimaient pas et il vivait leur rejet. 

Et ses frères virent que leur père l'aimait plus que tous ses frères ; et ils le haïssaient, et ne pouvaient lui parler paisiblement.” Genèse 37 : 4 

Lui se percevait dans l’amour de son père et non dans la perception des hommes, de ses frères. Au point, qu’il a eu a raconté ses songes et cela empirait leur jalousie à son égard.  

Ils dénigraient sa jeunesse, qui il était. 

Genèse 37 : 6 – 8 Et il leur dit : Ecoutez, je vous prie, ce songe que j'ai songé : Voici, nous étions à lier des gerbes au milieu des champs ; et voici, ma gerbe se leva, et elle se tint debout ; et voici, vos gerbes l'entourèrent, et se prosternèrent devant ma gerbe. Et ses frères lui dirent : Est-ce que tu dois donc régner sur nous ? Domineras-tu sur nous ? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et de ses paroles.” 

Malgré le rejet de ses frères, il vivait avec joie avec les rêves que Dieu déposait dans son esprit. 

À tel point que cela agaçait ses frères qui l’appelait “le maitre songeur”  

“Et ils se dirent l'un à l'autre : Le voici, il vient, ce maitre songeur ! Genèse 37 : 19 

Comme Joseph nous devons, reconnaitre la destinée que Dieu a déposée sur nous-même malgré le regard des hommes. 

Car quel avantage avons-nous d’être comme les autres ? 

Être comme les autres ou être comme Dieu notre Père ? Être comme il veut que l’on soit ? 

Mieux vaut se fier à celui qui est Eternel plutôt que celui qui a une durée limitée sur terre. 

Le rejet des hommes est compensé par l’infini amour de Dieu pour nous. C'est Dieu qui donne l’assurance en toute chose.  

La vision de Dieu pour nous est plus importante que celle de qui que ce soit. Afin que l’on soit l’incarnation de son plan parfait à la manière du Christ. Que l’on soit ce qu’il a voulu, bien avant d’être sur terre. 

Jésus connaissait son identité et en avait conscience, il ne souffrait ni du rejet de ses voisins/compatriotes, ni de ceux des pharisiens. Il se voyait comme Dieu le voyait. 

Comme Lui, c’est à nous de nous voir comme Dieu nous voit et d’agir selon sa volonté sans s’accommodé, s’attarder à la vision des hommes. 

 

Sois béni pour être une bénédiction pour les autres. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article